15 déc. 2009

Tulips for Sale

Il pleut. Au pied de l'auberge ce n'est pas le canal c'est la rue, avec ses vélos ses voyous ses voitures. Il n'y a pas de bateaux, il y a le tram qui fait vibrer les fenêtres du sous-sol où nous nous réfugions sous les édredons des lits deux étages loués trop cher. C'est drôle, moi qui croyait qu'Amsterdam était d'eau et de vent, oui, il pleut, c'est vrai, et l'aération nous couvre de poussière. Demain nous passerons la nuit dehors nous presserons le jus de la ville nous boirons sa luxure et lècherons son front suant, nous embrasserons ses lumières arc-en-ciel, le corps arc-bouté par des mains kaléidoscopes au rythme d'un jazz brûlant qui colle à la peau. Dans la gare les néons piquent nos yeux le premier train passera dans deux heures. Le gardien nous a trouvés, il a dit: "You can stay but don't sleep.'' Il pleut. La nuit baille d'une haleine glaciale.

2 commentaires:

  1. La photo est chouette ! C'est un plaisir d'entrer dans ton chemin de gravelle. J'adore ce texte. Tu as un naturel métaphorique inégalable.
    Une réserve, toutefois :
    "C'est drôle, moi qui croyai(s) qu'Amsterdam était d'eau et de vent, oui, il pleut, c'est vrai, et l'aération nous couvre de poussière"
    Il y a comme une facilité dans ce lien eau-vent = pluie-aération. C'est moins fuyant que le reste, alors ça tombe un peu plat... mais juste un peu, c'est pour gratter.
    J'aime bien te gratter.

    RépondreSupprimer
  2. Chouette, ton nouveau look d'été. Beau texte.

    RépondreSupprimer