19 juin 2009

Agathe


Il y a eu ce moment sur scène où
j'avais le spot qui me chauffait le front et
une goutte de sueur sur la tempe
-le fond de teint s'écroulait
Devant moi des ombres inégales et des regards
que je ne sentais plus.
Et dans mes pieds et sous mon corps, Agathe
me soutenant à ce moment plus que je ne la soutenais
on a repris notre souffle.
« Allez ma petite un dernier petit tour et on s'en va
Un dernier petit tour et on se quitte
Et on laisse tout ce foutoir derrière nous et on retourne
chacune
dans nos vies, dans nos histoires,
Toi dans tes bottines

et moi dans mes répliques
Montre leur une dernière fois qu'à nous deux on est devenues...
qu'on est devenues...un instant, un hasard, un rencontre.
Un dernier petit tour dans ma robe brune et je te lève mon bérêt, ma petite
et je te saluerai des coulisses quand tu quitteras la salle,

une fois les fauteuils vidés et les néons rallumés.
Un dernier tour ma petite

Un dernier petit tour et on s'en va. »
Croyez-vous que la mémoire soit ce qui meurt en dernier?
Et quand le vacarme de la foule nous a surpris, en coulisse,
nous sommes accourus souriants, se tenant les mains, tous les neuf.
Au troisième salut, les épaules voutées et les genous croches
c'était pour elle que je m'inclinais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire